Un devis de déménagement européen se compose de plusieurs éléments, comme le conditionnement, le démontage, le chargement, transport, stockage, déchargement et assurance. Nous traitons de tous ces éléments ci-dessous.
Conditionnement et démontage
Ce sont deux éléménts demandant beaucoup de travail et donc onéreux. Il est recommandé de laisser les déménageurs emballer les biens de valeur et fragiles, ce qui réduit les risques de dommage. Même chose pour le démontage des grands meubles. Bien sûr, vous pouvez épargner sur vos frais en faisant beaucoup de choses vous-même (voir conseils de déménagement). Les coûts du conditionnement et du démontage sont basés sur le nombre d’heures nécessaires.
Chargement
Le chargement dans le camion ou le container prend aussi beaucoup de temps. Dans quelques cas particuliers on devra utiliser un monte-charge, utilisation qui sera comptée à part. Le coût du chargement dépend des heures investies et donc de l’accès à la maison, du nombre d’étages, des conditions particulières et du nombre de mètres cubes.
Transport
Le transport vers l’entrepôt du déménageur se déroule en camion. Vous payez bien sûr plus si la distance est longue ou s’il y a plusieurs entrepôts. Par exemple, de Belgique, le Sud de l’Espagne est beaucoup plus cher que le Nord de la France. En combinant plusieurs déménagements, votre déménageur pourra vous faire bénéficier d’un tarif plus avantageux. Ce qui compte dans les déménagements en Europe, c’est surtout le nombre de mètres cubes, la distance et les possibilités de combiner avec d’autres déménagements.
Stockage
Il est possible de profiter d’un stockage temporaire, ce qui vous épargne des difficultés et de l’argent (voir stockage). Vous devez payer pour (le stockage), les frais d’assurance et de manutention (coûts de déchargement et rechargement des marchandises). Les frais de stockage sont basés sur le volume et le temps de stockage. La manutention est basée sur le nombre de mètres cubes. La prime d’assurance dépend de l’estimation que vous faites de vos biens.
Déchargement
Le déchargement d’un déménagement européen est réalisé par le chauffeur, aidé de déménageurs locaux. Si vous aidez au déchargement, cela vous coûtera moins cher. En matière de déchargement, l’accessibilité du nouveau lieu de résidence joue un rôle important : pensez par exemple à la voie d’accès, les petites rues etc. La location d’un monte-charge est généralement comptée à part.